Uncategorized

Mes pépites d’or de la journée

Ma journée ce matin a démarré avec un trajet en blablacar pour rentrer chez moi à Grenoble. Un trajet qui se passe généralement toujours dans une bonne ambiance, j'aime ces échanges et ces rencontres éphémères.
 
Mais ce matin, ce trajet sera l'un des pires trajets que j'ai fait avec blablacar. Cependant, une expérience de ce type est toujours enrichissante, et je crois que j'en ai déjà retiré beaucoup. Je vais vous raconter…
 
Ce matin, comme rien n'étant le fruit du hasard, les 2 autres passagers s'installent derrière sans que je n'ai eu le temps de dire ouf ! Je dois donc m’asseoir devant à côté du conducteur.
 
Nous commençons le voyage en toute tranquillité, nous faisons le tour des métiers de tout le monde, et de fil en aiguille la discussion part vers la situation actuelle de la France et la Politique. C'est alors que le conducteur commence à s'auto-emporter dans un quasi-monologue tourné uniquement négativement sur la situation française. Il parsème ses propos négatifs d'une multitude d'exemples négatifs… Le ton de sa voix se durcit, le niveau sonore monte, on commence à sentir l'énervement en lui plus présent à chacune de ses phrases. On finit par saturer. Je réalise que l'on est presque en train de se faire agresser alors que l'on n'avait rien demandé… Je sens mon corps contracté. Je sens que je n'ai pas le temps de regarder le magnifique paysage de neige et de lumière qui s'offre à nous. Je sens que j'en ai marre de l'écouter. J'en ai marre de subir. Je n'ai pas à subir son négatif pendant une heure. Je n'en ai pas envie.
 
Ayant décidé de mon côté, de prendre davantage ma place, d'oser dire mes ressentis, mes besoins et d'affirmer ce en quoi je crois, j'enclenche le démarreur et ose lui partager de façon très directe mes ressentis par rapport à son attitude. Puis je le questionne de manière à lui faire exprimer quelque chose de positif. J'essaie d'aller lui faire toucher un autre angle de vue, mais c'est presque impossible pour lui. Et de fil en aiguille, par quelques questionnements, je comprends en réalité que :
– A l'étranger, il arrivait à souligner beaucoup de belles choses 
– En France, il en est incapable.
Je le lui partage.
Je lui parle aussi de mon expérience. Je lui raconte que moi maintenant que je suis rentrée en France, j'essaie de voir le bon de tous les pays et de mettre tout cela dans ma vie. Que j'ai habité au Brésil pendant 6 ans, et que je suis rentrée pour quelqu'un il y a 4 ans. 
C'est là qu'il fait une remarque et que je finis par mettre le doigt dessus…
Suite au partage que j'ai fait de ma vie, il nous révèle qu'il habitait avant en Allemagne et qu'il était rentré en France pour quelqu'un il y a 20 ans de cela…
Nous y voilà…
 
Cela me parle. Beaucoup.
 
De mon côté, en rentrant du Brésil il y a 4 ans, je me suis dit tout de suite : bon, tu n'es plus au Brésil, hors tu aimais ce pays. Comment maintenant arrives-tu à mettre le Brésil dans ta vie Française ? J'ai compris que j'avais envie d'assembler les côtés positifs des 2 pays pour me faire une vie encore plus kiffante là où je me trouve. C'est ce que j'essaie de faire au quotidien, et ça, ça commence par moi !
 
Je crois profondément que l'humain s'enrichit avec un autre humain, et qu'un pays peut s'enrichir d'un autre pays et réciproquement. 
Je ne veux pas dire qu'ici c'est mieux que là bas. Non, c'est juste différent. C'est à partir de qui nous sommes qui fait que nous vivons ces différences d'une certaine manière, et que nous aimons plus ou moins un pays, que nous nous y sentons bien, ou que nous voulons tout de suite rentrer, c'est nous, notre être, qui fait raisonner d'une certaine manière le pays dans lequel nous allons.
 
Alors oui, j'ai envie d'accompagner ceux qui en ont besoin pour bien/mieux vivre leurs liens avec l'étranger : leur départ, leur arrivée, leur vie sur place, leur retour dans leur pays d'origine, leur vie ici, là-bas, leur "entre deux pays", entre "trois pays", leur période de transition, leur transition professionnelle, et tout ce qui peut avoir attrait à ce sujet.
 
En résumé, je comprends que je ne me suis pas assise à côté de lui par hasard. 
Ma place est là.

Mes pépites d'or de la journée

Et l'émotion monte en écrivant cette phrase. 
 
Oui ma place est là, à côté de lui sur ce fauteuil, pour lui faire prendre conscience que ce retour, même s'il a eu lieu des années auparavant joue peut-être un rôle dans son état aujourd'hui, dans sa manière de voir les choses, dans son énervement vis à vis de la France, dans son incapacité de souligner les belles choses qui existent dans le pays dans lequel il habite depuis 20 ans.
Alors oui c'était il y a 20 ans, et il a d'abord eu l'envie de sous estimer ce que cela pouvait avoir comme impact aujourd'hui dans sa vie.
Mais il a entendu, et peut-être que cette fin de discussion – malheureusement nous arrivions à destination et n'avons pas pu continuer au delà de cette prise de conscience – aura semé une graine de réflexion en lui.
 
Oui une partie de ma place est là, dans l'accompagnement, via le coaching, des expatriés :
– des français qui ont envie de partir,
– des français qui ont envie de rentrer,
– des étrangers qui habitent en France,
– des étrangers qui rentrent chez eux. 
 
Et j'ai le sentiment que l'on se sent souvent seul, seul face au départ, seul face au retour, et que peu de services sont développés pour les voyageurs longue durée. J'ai d'autant plus à coeur de pouvoir permettre à ces voyageurs un accompagnement de qualité, pour que ces voyages, ces morceaux de vie dans un autre pays que le notre, soit un réel enrichissement dans les 3 phases du voyage :
– avant de partir,
– sur place,
– et au retour. 
 
Je parle 4 langues : le portugais, l'espagnol, l'anglais et un peu d'Italien.
J'ai beaucoup voyagé, et l'international me fait vibrer.
Oui, la place que j'ai envie de me créer est multiculturelle et multilingue.
Elle est au milieu de ce Monde, elle est en lien avec ce Monde, ses pays et ses cultures différentes. 
C'est le monde, l'international qui me rend vivante. 
Je suis française c'est sûr, un peu brésilienne peut-être, une partie équatorienne pourquoi pas, mais je suis avant tout "mondiale" :-), une vraie citoyenne du Monde. 

Mes pépites d'or de la journée

Puis je suis arrivée chez moi, et j'ai enchaîné une séance de coaching par Skype. Et après un moment plutôt inconfortable pour moi le matin (même si fort enrichissant comme vous l'avez compris), je vais avoir sa compensation dans l'autre sens.

Oui, mon plus beau moment de coaching depuis le début de ma formation vient de se passer à midi…
Quelqu'un me demande de l'accompagner sur le sujet sur lequel elle a envie d'avancer : se lancer dans sa nouvelle vie professionnelle, mais une corde la retient à son emploi actuel.
Avec tout ce que permet le coaching et avec qui je suis, j'ai essayé de l'accompagner au mieux vers l'atteinte de son objectif.

Vers le milieu de notre séance, ayant déjà bien avancé sur son chemin, une image lui vient : c'est comme si la grosse corde qui était là au début de la séance était déjà en train de devenir plus fine…
Puis je la questionne pour aller plus loin, et c'est là qu'un très beau moment se créée : au bout de la corde elle commence à visualiser un ballon , et le ballon est en train de s'envoler…
Je lui demande ce que symbolise le ballon pour elle : elle me dit que le ballon c'est elle, c'est son projet, ce sont toutes ses nouvelles aventures.
Je lui demande ce que pense celui qui reste au sol et qui voit le ballon s'envoler : elle me répond qu'ils trouvent extrêmement beau de voir un ballon qui s'envole vers d'autre horizons.
L'image parle d'elle même.

L'émotion est là, intense, de son côté comme du mien.
Cette très belle image lui a permis beaucoup, la suite devient plus concrète, les choses se dérouleront harmonieusement pour elle pour la suite, j'en suis certaine.

Je la remercie profondément pour cet instant de grâce qu'elle s'est permise de vive et qu'elle m'a permis de vivre à ses côtés .

Mes pépites d'or de la journée

J'ai passé une magnifique journée.

J'espère vous en avoir fait profiter un peu. Que cette image du ballon qui s'envole vous accompagne vers vos rêves.

Je vous embrasse bien fort,

Noémie

 

Noémie de Lattre
Une ESCALE en Vous 
Coach professionnelle certifiée multilingue Fr-Ang-Esp-Pt
Organisatrice & facilitatrice d'événements d'accompagnement
+33 6 98 04 49 35 – delattre.noemie@gmail.com
"Le voyage c'est d'aller de soi à soi en passant par les autres"
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *