Uncategorized

Soyons responsables de nos déchets… et de ceux des autres !

 

Soyons responsables de nos déchets et de ceux des autres.

Cette pensée me trotte dans la tête depuis quelques mois. Même si elle peut paraître évidente, j'ai remarqué avec différents échanges que ce n'était pas le cas du tout…

Malheureusement nous ne nous sentons pas vraiment responsables de ceux-ci. Nous nous reposons toujours sur les autres :

– il y a des éboueurs, alors je peux me permettre de jeter/laisser mon papier/gobelet par terre. 

– il y a les organisateurs de tel événement, ils s'occuperont de ramasser nos déchets, de ranger et faire le ménage.

– il y a des gens qui font le ménage dans ce magasin, ce supermarché, ce cinéma, cette entreprise, je ne vais quand même pas me baisser pour ramasser un déchet qui traîne. 

Est-ce aux autres de ramasser les déchets que JE produis ? NON.

Est-ce à la planète de ramasser les déchets que JE produis ? NON.

Est-ce aux égouts, au goudron, à la nature, de ramasser les déchets que JE produis ? NON.

Soyons responsables de nos déchets... et de ceux des autres !
Soyons responsables de nos déchets... et de ceux des autres !
Soyons responsables de nos déchets... et de ceux des autres !

Alors pourquoi après notre passage il y a des déchets par terre, alors qu'avant il n'y en avait pas ? C'est le cas très très souvent et partout : à la fin de ma soirée salsa en plein air, des concerts en plein air,  des festivals, des séances de cinéma, des salles après une conférence, des restaurants, des cours dans les amphi, des messes dans les églises (les feuilles qu'on laisse traîner sur les bancs), dans les parcs, sur les plages, sur les sentiers, sur les pistes de ski, dans la rue, etc.

Finalement c'est peut-être dans les cours d'école après les récréations que c'est le plus propre… Pourquoi ? Parce que les maîtresses font la police alors que dans nos vies, qui nous fait la police sur nos déchets ? Personne.

Mais faut-il vraiment faire la police ? Ou simplement de la pédagogie sur le POURQUOI je ne dois pas laisser mes déchets et donc le SENS ? C'est ce que j'essaie d'apporter ici… même si le sens, le pourquoi ramasser nos déchets, nous l'avons tous, il n'est pas si compliqué à avoir dans ce cas précis !

=> Commencer déjà par, bien vérifier si je ne laisse pas de traces derrière moi est la base et vous le savez déjà. Mais si cela était appliqué, alors nous n'aurions plus besoins d'éboueurs/femmes de ménages pour ramasser tout ce que nous avons laissé ?! Ils pourraient gagner ce temps pour faire d'autres choses importantes (laver le sol, faire briller nos espaces, les rendre joli, inspirants,  etc). Or c'est loin d'être le cas !

Et maintenant je vous demande :

Est-ce à moi, à vous, de ramasser les déchets des autres ? OUI

Pourquoi est-ce que normalement je ramasse quand même mon déchet, mais, pourquoi est-ce que je m'arrête tout le temps là ? Pourquoi est-ce que la pensée de la majorité d'entre nous ressemble à quelque chose comme ça : "Ce n'est pas mon déchet, alors je ne vais quand même pas le ramasser…"

Il s'agit ici d'"ego" alors qu'en réalité, il ne devrait pas s'agir de cela ! En aucun cas, le problème est que c'est le déchet de l'autre. C'est que c'est un déchet qui est LÀ, MAINTENANT, à l'instant "T", à l'instant PRÉSENT et qui est EN TRAIN DE polluer ma planète. Mon devoir est donc de le ramasser.

Non pas pour l'autre, mais pour MOI, pour ma PLANÈTE, pour ma VIE !

Soyons responsables de nos déchets... et de ceux des autres !

J'ajouterai une autre réflexion pour compléter mon article :

Pourquoi est-ce que c'est en montagne que je remarque davantage que les gens font attention à bien ramasser leurs déchets ?

Car ils marchent dans la NATURE et se sentent alors plus concernés ? Pourquoi ne nous sentons-nous pas aussi concernés en ville, dans le reste de nos vies ?

Nos vies d'aujourd'hui dans les villes nous ôtent-elle si profondément ce rapport à la NATURE que nous en oublions que nous devons être responsables de nos déchets à chaque instant dans nos vies, même en ville, même à la plage ?

Pourquoi devons nous être responsables de nos déchets ?

– Car si nous les laissons traîner : un grand nombre d’entre eux (souvent bourrés de toxines d’ailleurs) se retrouvent dans nos océans, nos rivières, donc nos animaux, nos assiettes, nos bouches, nos corps ?

– Car ce n'est pas la planète qui va les éliminer à notre place… 

– C'est à nous d'agir, de nous engager, de changer, pour entraîner le changement du monde et la préservation de l'environnement pour notre vie à nous et pour les générations futures. 

– Car, car car, il y aurait 10 000 raisons que vous connaissez déjà et que je ne vais pas développer ici…

Voilà donc quelques pistes de réflexions pour s'interroger : pour revoir son rapport à SES déchets & aux déchets DES AUTRES, sa propre RESPONSABILITÉ concernant la préservation de la planète qui nous fait vivre. 

Le changement climatique devient critique et nous demande des changements presque radicaux !

Quels changements puis-je faire dans ma vie pour préserver, à mon échelle, mon environnement ?

Il y a déjà 1000 idées à mettre en place au quotidien… A nous de jouer ! 

(RDV dans la partie "Ecologie" de mon blog pour quelques unes d'entre elles).

Comment puis-je faire pour un peu plus réduire mes déchets ?

Comment puis-je faire pour mieux recycler ceux que je produits ? 

Comment puis-je faire pour mieux consommer dans le respect de ma planète ?

Voici quelques unes des questions que je vous invite à vous poser.

J’ai pris cette photo dans une favela de Rio il y a quelques années lorsque j’habitais là-bas et je sais que le problème est toujours le même :(  (Toutes les photos que j'utilise sont également les miennes).

J’ai pris cette photo dans une favela de Rio il y a quelques années lorsque j’habitais là-bas et je sais que le problème est toujours le même :( (Toutes les photos que j'utilise sont également les miennes).

C'est pourquoi, de mon côté, j'ai décidé d'oser passer un petit peu plus à l'action, en plus de tout ce que j'essaie déjà de faire depuis quelques années ! Je viens de proposer "Une escale pour ma planète" pour se balader dans les rues de notre ville de Grenoble et préserver notre ville et par conséquent notre planète, tout en inspirant les autres par cette action.

Pour nous rejoindre :

Alors, soyons responsables de nos déchets, seuls et ensemble, dans tous les aspects de notre vie . 

A très bientôt,

Noémie

Noémie de Lattre
Une ESCALE en Vous 
Coach professionnelle certifiée multilingue Fr-Ang-Esp-Pt
Organisatrice & facilitatrice d'événements d'accompagnement
+33 6 98 04 49 35 – delattre.noemie@gmail.com
"Le voyage c'est d'aller de soi à soi en passant par les autres"
 

Soyons responsables de nos déchets... et de ceux des autres !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *