Uncategorized

Mes petits pas à moi pour la planète

Depuis maintenant presque un an, mon intérêt pour les déchets ne cesse de croître. Je dirai qu’il à commencé à mijoter depuis une dizaine d’année pour devenir très fort aujourd’hui. 

En effet, cette question m’interpelle de plus en plus. La phrase qui me revient constamment en tête : TOUTE notre consommation deviendra un jour un « DECHET ». Même nos maisons, mêmes nos immeubles, TOUT. Vous imaginez ce que cela veut dire ? 

Je me demande souvent, ce que nous faisons de toutes nos vieilles voitures, tous nos téléphones, tous nos ordinateurs… où sont-ils cachés ?

Une prise de conscience qui m’incite à aller vers la réduction des déchets, car c’est certain, nous en produisons TROP.

C’est pourquoi, dans ma vie j’essaie maintenant de faire « mes petits pas à moi » sur plusieurs aspects, en essayant d’en rajouter un peu plus chaque jour… 

Je voulais vous partager aujourd’hui mes « petits pas », afin que nous nous enrichissions chacun de nos petits pas !

Ce que je fais déjà :

– j’essaie de REFUSER le papier d’emballage de la baguette à la boulangerie avant qu’ils ne mette la baguette dedans ! Pour faire 2 minutes à pied… je n’ai pas besoin de papier !

– j’essaie de demander des boissons SANS PAILLES dans les bars dans lesquels je vais,

– j’essaie de demander à être servie dans un verre EN VERRE (et non en plastique !) dans les bars. Je commence à dialoguer avec les serveurs. Et j’essaie d’aller plus loin en envoyant des messages aussi sur Facebook aux gérants de ces bars dans lesquels je vais pour les inciter à changer leurs pratiques.

– j’ai mis mon STOP PUB sur ma boîte aux lettres. Et j’essaie d’aller plus loin en écrivant des messages sur FB à des entreprises qui laissent des pubs en vracs à côté de nos boîtes aux lettres. Voici un exemple.

Mes petits pas à moi pour la planèteMes petits pas à moi pour la planète

Et j’essaie d’aller plus loin aussi en écrivant des messages dans l’entrée de mon immeuble pour les magasiniers qui déposent des tonnes de prospectus en vrac pour se liquider de leurs stocks à distribuer !

Avant, pleins de prospectus en vrac laissés par les magasiniers !Avant, pleins de prospectus en vrac laissés par les magasiniers !

Avant, pleins de prospectus en vrac laissés par les magasiniers !

Après, des beaux papiers qui expliquent à nos amis magasiniers de ne rien laisser traîner !
Après, des beaux papiers qui expliquent à nos amis magasiniers de ne rien laisser traîner !Après, des beaux papiers qui expliquent à nos amis magasiniers de ne rien laisser traîner !

Après, des beaux papiers qui expliquent à nos amis magasiniers de ne rien laisser traîner !

– quand je pars en randonnée, j’essaie de toujours avoir un sac en plastique (à terme, un sac en tissu ?) dans mon sac à dos et je ramasse régulièrement ce que je trouve sur les chemins de montagne

– je sors les déchets de la mer quand je me baigne et que j’en vois dans l’eau autour de moi..

– quand je fais mon footing ou que je marche dans la rue et que je vois des déchets et une poubelle pas loin, je me baisse, je ramasse et je les mets dans la poubelle d’à côté. A terme, il faudrait que je cours avec un sac sur moi.

– une amie m’a dit un jour : « J’ai demandé à ma fille pourquoi elle s’essuyait les mains sur son pantalon après s’être lavée les mains », et elle répondit : « Ben quoi, je fais comme Noémie ! » Cela m’a fait rire ! Mais c’est vrai, j’ai pris l’habitude depuis des années de m’essuyer les mains sur moi pour ne pas consommer davantage de papier dans tous les toilettes dans lesquels je vais… Au final, nos mains sont propres, ce n’est que de l’eau et ça sèche vite !

– l’année dernière, pour Noël, j’ai proposé à ma famille d’adopter une nouvelle consigne : emballer les cadeaux avec du papier recyclé : des vieux magasines, vieux catalogues IKEA etc. ! Cela a fait des super emballages ! 

Pour ma part, j’ai essayé d’aller un peu plus loin en utilisant des TISSUS réutilisables (type paréo, foulard, torchon etc.).

Pour Noël prochain, le choix sera entre ces 2 options pour toute la famille. Vous pouvez voir les deux type sur nos photos de Noël dernier ci-dessous. Même pratique à appliquer pour les anniversaires ou toutes les autres occasions où vous offrez des cadeaux.

Du tissu ou de beaux motifs trouvés dans les catalogues !Du tissu ou de beaux motifs trouvés dans les catalogues !

Du tissu ou de beaux motifs trouvés dans les catalogues !

– je me suis achetée mes bouteilles réutilisables GOBI (en plastique certes…) car j’ai toujours une bouteille sur moi et au lieu de devoir en changer tous les mois car le plastique perd des particules qui ne sont pas bonnes pour nous etc… J’ai enfin investi et trouvé une bouteille que j’aime, à la bonne taille etc. Donc je ne consomme plus de bouteilles ou gobelets en tout genre, le moins possible. 

 

Mes petits pas à moi pour la planète

– j’avais commencé à faire mon compost dans mon appartement pour le démarrage. Depuis une semaine, le bac est même arrivé dans le couloir afin d’essayer d’aller un peu plus loin et de convertir mes voisins au compost ! 

Mes petits pas à moi pour la planèteMes petits pas à moi pour la planète

– je suis passée à la création de nombreux de produits cosmétiques et ménager maison : déodorant, shampoing, lessive, baume à lèvre. Je me suis procurée des lingettes nettoyante en tissu pour remplacer les cotons, une brosse à dent en bois etc… J'en parle plus en détail ICI.

Mes petits pas à moi pour la planèteMes petits pas à moi pour la planète

– je déclenche de plus en plus souvent des conversations "déchets" avec mes amis et ma famille à propos de situations que nous vivons ensemble (au supermarché par exemple etc..). Petit à petit, je sème quelques graines en eux, qu'ils feront surement germer à leur tour, en comprenant la cohérence de la démarche. Et j'essaie d'aller un peu plus loin, et écrivant cet article sur mon blog par exemple afin d'essayer de toucher davantage autour de moi et de semer de nouvelles graines.

Ce que j'aimerais faire dans un avenir proche :

– faire davantage mes courses dans les magasins en vrac. 

– choisir davantage ce que j'achète en fonction de son emballage. Ex : ma prochaine bouteille de sirop sera en verre et non en plastique. 

– apporter davantage mes contenants au marché par exemple (Pour le fromage par exemple, les oeufs etc.). Par contre j'ai toujours sur moi mes sacs en toile et je refuse tous les emballages.

– ne plus consommer certains produits du tout : Coca, sodas, Nutella (ça va être dur mais je peux peut-être y arriver…) pour faire réagir ces marques nocives pour la planète.

– continuer dans les produits ménagers maison : il me reste à faire mon liquide vaisselle entre autres choses..

– m'acheter le fameux "coton tige écolo"…

– utiliser réellement un moteur de recherche comme Ecosia que j'ai déjà installé sur mon ordinateur, mais je ne suis pas encore arrivée à changer mes habitudes sur ce point là. 

Et il me reste encore surement énormément de choses à faire. Si vous avez des idées à me donner, n'hésitez pas !

Nous ne pouvons pas rester comme ça...

Nous ne pouvons pas rester comme ça…

Nous sommes tous responsables et nous devons tous faire des efforts dans le sens de la réduction de nos déchets et de la préservation de la planète.

C’est  URGENT ! Alors, à nos actes !

Et ensuite, et si nous essayions tous d’essayer d’aller un peu plus loin ?

Enfin, inutile de se culpabiliser car nous faisons encore forcément des choses qui ont un impact écologique, nous ne pouvons pas tout changer du jour au lendemain. Mais les choses que nous réduisons, sont déjà « ça de gagné », et si tout le monde réalise des petites choses au quotidien, déjà un grand changement opérera.

 

Ecologiquement vôtre,

Avec l’envie d’aider notre belle planète,

Noémie

RESISTE, prouve que la planète existe !

RESISTE, prouve que la planète existe !

Mes petits pas à moi pour la planète

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *