Uncategorized

Mes outils de développement personnel

Aujourd’hui je voulais vous présenter les outils que j’utilise dans mon quotidien. Peut-être cela vous donnera-t-il aussi envie d’utiliser telle ou telle chose ?

Mon outil principal au quotidien se résume à : un simple cahier avec un stylo (de couleur) !

Depuis mes premiers voyages à l’étranger seule quand j’avais 10 ans, j’écrivais mon journal de bord, pour me souvenir des choses que j’avais faites. Garder une trace.

Ensuite, cela remonte surement à mes 18 / 20 ans, lorsque j’avais des moments où « ça n’allait pas très bien », j’avais également pris l’habitude d’écrire. Quand j’étais loin, à l’étranger, et que personne de familier n’était près de moi pour m’aider dans ces moments là, j’avais pris cette habitude de coucher sur papier mes émotions. 

Ecrire sur des feuilles, sur un cahier. Coucher des mots sur du papier. Mettre hors de moi ce que je ressens : ce qui m’énerve, ce qui me rend triste, ce qui me perturbe etc. Ecrire les événements, ce qu’il se passait. Garder une trace. Prendre du recul.

A l’époque, j’avais réalisé combien cela me faisait du bien, c’est pourquoi je continue depuis.

Mes outils de développement personnel

Je continue encore plus ces derniers mois, depuis que j’ai commencé le Défi des 100 jours pour une vie extraordinaire de Lilou Macé où elle préconise également de tenir son journal intime.

Le cahier du Défi des 100 jours parlons-en justement !

C’est également un très bon outil pour s’exprimer car il y a un espace prévu à cet effet après chaque partie, à remplir chaque jour. 

Ce qui est intéressant avec Le défi des 100 jours, c’est qu’il nous incite à écrire d’une manière positive cette fois-ci. Dans Le défi des 100 jours pour une vie extraordinaire que je suis en train de terminer, je dois relater à la fin de chaque journée :

– Mes résultats & succès

– Ce dont je suis reconnaissante

> Il y a souvent également des exercices sur la gratitude, sur ce dont vous êtes fier, faire le bilan etc.

De nombreux autres outils sont proposés au début du cahier du Défi des 100 jours que vous pourrez découvrir si vous vous lancez dans l’aventure !

Mes outils de développement personnelMes outils de développement personnel

Un autre outil qui m’aide beaucoup car je l’ai réalisé moi-même et je le visionne souvent, mon tableau de vision dont je vous avais parlé ICI.

Mes outils de développement personnel

Un autre outil que je me suis fabriqué : des cartes des personnes qui m’inspirent afin d’avoir toujours près de moi des personnes que j’admire et qui me montrent l’exemple. D’ailleurs je les ai accrochés à ma guirlande lumineuse… peut-être assez logiquement car ils sont là pour me montrer la lumière ? 

Mes outils de développement personnelMes outils de développement personnel

Un autre outil ?

Des phrases positives ! Je les ai tirées d’un exercice d’EFT que j’ai fait régulièrement en ce début d’année. J’ai affiché cette page personnalisée à un endroit bien visible pour que cela me permette de relire ces phrases très souvent et de les ancrer en moi.

Mes outils de développement personnel

J’utilise également de temps en temps des jeux de cartes. Lorsque j’ai une question qui me trotte dans la tête et que j’ai besoin d’être guidée, je pose cette question et je tire des cartes…

Les cartes du défi des 100 jours de Lilou Macé m’accompagnent également en même temps que le défi.

Mes outils de développement personnelMes outils de développement personnel

Vous avez donc eu un petit tour d'horizon des outils qui m'aident au quotidien en ce moment avec une mention spéciale "je kiffe" pour mon cahier et stylo qui m'accompagnent presque partout !

Et vous, quels outils utilisez-vous ? N'hésitez pas à partager vos pratiques en commentant cet article, je serai heureuse de vous lire.

Con cariño,

Noémie

Mes outils de développement personnel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *