Uncategorized

Plongée au coeur du Street Art !

Nous étions au mois de Mai dernier, lorsque je suis tombée au hasard des publications de Facebook, sur un post qui recherchait des bénévoles pour le Festival de Street art de Grenoble qui allait durer 1 mois, tout le mois de Juin.

Plongée au coeur du Street Art !

Or j'avais déjà développé un attrait certain pour cet art au Brésil avec tous les graffitis colorés que je voyais. Pour vous dire, j'ai pris environ 700 photos de graffitis pendant mes 6 ans au Brésil ! J'en ai fait développer, j'ai fait une visite ou l'autre de graffitis dans les favelas de Rio etc.

Donc cette proposition m'a vite tenté ! En 5 minutes, me voilà en train de répondre à leur annonce ! Une chance d'être au chômage à ce moment là en somme !

Plongée au coeur du Street Art !Plongée au coeur du Street Art !

Et j'ai été super contente de cette nouvelle expérience :

artistique : elle m'a permis de me rapprocher du monde de l'art 

humaine : elle m'a permis de faire de super rencontres d'artistes mais aussi de supers bénévoles et d'organisateurs 

multi-culturelle : elle m'a permis de faire des rencontres du monde entier ! Les artistes venaient de partout ! Cuore et Animalito Land d'Argentine, Piet Rodriguez de Bruxelles, d'espagne, Lapiz d'Allemagne, Kiptoe des Etats-Unis, Pantonio des Acores etc. Des organisateurs et aussi certains bénévoles étaient originaires d'ailleurs.

locale : elle m'a permis de redécouvrir ma nouvelle ville dans laquelle j'habite depuis 2 ans. Mieux connaître des nouveaux quartiers/communes (Fontaine, Saint Martin d'Hères), des nouvelles rues, des nouveaux recoins… Tout cela grâce à l'art de rue, quelle chance !

de bénévolat dans l'événementiel : J'ai appris à apprécier à ne parfois pas être à la tête de l'organisation et à 1000 à l'heure comme je l'ai souvent été notamment au Brésil pour GL events. J'ai appris à apprécier les moments présents de partage sur les différentes missions qui m'étaient attribuées. 

– de missions très riches et très variées : entre la tenue du stand d'accueil, la préparation des repas pour les artistes et bénévoles, le montage de l'exposition street art dans une ancienne bibliothèque et l'accueil du public pendant le festival, la vente des livres/affiches/tee-shirt du festival, l'assistance des artistes, la médiation culturelle avec le public près des fresques, l'accompagnement de visites de street art pour des groupes de 20 personnes, la traduction d'interview d'artiste entre encore pleins d'autres choses, cela a été très diversifié et donc enrichissant.

De belles nouveautés et de belles expériences !

Plongée au coeur du Street Art !
Plongée au coeur du Street Art !Plongée au coeur du Street Art !
Plongée au coeur du Street Art !Plongée au coeur du Street Art !Plongée au coeur du Street Art !
Plongée au coeur du Street Art !Plongée au coeur du Street Art !Plongée au coeur du Street Art !

Je voulais détailler 2 missions qui m’ont davantage plu car elle m’ont fait un peu « sortir de ma zone de confort » en quelque sorte, et aussi parce que ce ne sont pas des choses que j’aurai eu forcément l’occasion de faire en dehors de ce festival.

Les visites guidées de circuit de street art que j’ai co-animé avec Claudia

Etre guide improvisé de street art pour des groupes de 15/20 personnes m’a demandé un peu de travail de préparation. 

Plongée au coeur du Street Art !

Le street art est en effet un sujet que j'aime mais que je ne maîtrisais pas encore vraiment. Après avoir refait toute ma préparation à l'écrit, et un dernier tour de vélo des fresques pour être sûre de ne pas nous tromper de chemin, me voilà prête pour guider des groupes dans Grenoble à la découverte du street art avec mon amie Claudia. 

Une première visite un peu stressante pour un bon défi de confiance en soi mais qui s'est très bien passée. Et deux autres visites très chouettes pour continuer l'expérience ! 

Accueillir, parler fort, partager, rassembler, faire attention à la sécurité de tous, donner un rythme, savoir dire "Je ne sais pas" quand on n'a pas la réponse aux questions, s'adapter aux imprévus, remercier : pleins de belles expériences renouvelées. 

Plongée au coeur du Street Art !
Plongée au coeur du Street Art !Plongée au coeur du Street Art !
Plongée au coeur du Street Art !Plongée au coeur du Street Art !
Plongée au coeur du Street Art !Plongée au coeur du Street Art !

La traduction d'une interview orale d'un artiste en portugais

Après avoir rencontré le journaliste officiel du festival, Bruno Rawinski, dès les premiers jours et avoir écouté de la musique brésilienne au pied d'une fresque ensemble, il avait bien compris que je parlais portugais ! Alors c'est apparemment naturellement qu'il a repensé à moi lorsqu'il devait interviewer l'artiste portugais des Açores PANTONIO. Aimant interviewer les artistes dans leur langue d'origine et le but étant une interview audio, dans la série créée par lui "Pochoirs sonores", il m'a demandé si je voulais bien traduire l'interview "en temps réel". 

Une fois la peur de la différence des accents entre le portugais du Portugal et du Brésil estompée, j'acceptais volontiers cette mission différente et donc forcément enrichissante pour moi.  

Pantonio est un artiste connu dans le monde entier dans le monde du street art pour ses fresques monumentales. Il a notamment peint la plus grande fresque d'Europe à Paris, dans le 13ème. Voici ci-dessous sa fresque peinte au mois de Juin à Grenoble.

Plongée au coeur du Street Art !

Un bel exercice de traduction au pied levé, d’un artiste que je ne connaissais pas du tout. Pas facile alors de trouver les bons mots, le bon vocabulaire lié à l’art, de ne pas stresser d’avoir oublié ce que l’artiste disait, d’être sûre de sa traduction etc. Un vrai exercice périlleux mais je crois que je m’en suis plutôt bien sortie.

J’ai été contente de saisir cette opportunité nouvelle et différente !

Si vous voulez écouter l’interview, vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous, elle dure 25 petites minutes 🙂

En somme, ce Festival de Street Art aura été une super expérience à laquelle je serai ravie de pouvoir participer à nouveau l’année prochaine selon mon agenda professionnel ! 

Un grand MERCI au Street Art Fest pour ce superbe festival et pour toutes ces opportunités données aux bénévoles, aux habitants & touristes d’expérimenter, de découvrir, de profiter, de rencontrer, de regarder, de partager, de pratiquer et d’aimer l’art de rue !

Voilà, vous avez eu un petit aperçu de certaines fresques grenobloises et graffitis, mais il en reste encore beaucoup à découvrir, donc si vous voulez une visite privée made by Noémie, n’hésitez pas à venir passer le weekend à Grenoble ! 🙂

Je vous dis au revoir avec cette belle fresque de cette édition 2018 de l’artiste grenoblois SNEK que j’aime beaucoup, intitulée DANSE TA VIE, titre qui résonne en moi qui aime beaucoup danser.

A bientôt pour de nouvelles aventures,

Affectueusement,

Noémie

DANSE TA VIE - SNEK

DANSE TA VIE - SNEK

Pour en savoir plus sur le Grenoble Street Art Fest, vous pouvez cliquer ici :

Plongée au coeur du Street Art !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *