Uncategorized

Une première !

Une première dans ma nouvelle vie… partir faire une randonnée toute seule ! 

J’avais proposé à une amie de venir avec moi mais sa soirée de la veille à eu raison d’elle. Et j’avais vraiment envie d’aller faire une rando, donc j’ai pris mon courage à deux mains.. et pour la première fois, je me suis lancée seule. 

Le matin, je me suis demandée où est-ce que j’avais envie d’aller ? Car à Grenoble c’est sûr qu’on a le choix : le Vercors, Belledone, l’Oisans, la Chartreuse ? Ayant déjà été dans le massif de Belledone et celui de l’Oisans, j’ai opté pour la Chartreuse. Ensuite, quelque chose de proche car je n’avais pas envie de faire trop de route. 

Je feuillette les pages de mon petit bouquin et je me décide :

Ce sera le sommet de la Pinéa (1771 m) depuis Le Col de Porte. Durée prévue : 3h30, et 450m de dénivellé. Pour une première, c’est parfait ! 

Une première !Une première !

Mais sur la route jusqu’au Col de Porte, je tombe sur les coureurs de l’UT4M.. je me dis que ce n’étais pas une bonne idée d’aller dans cette direction ce weekend là !!!

Mais je ne me décourage pas. Je continue ma route, et je finis par trouver le bon parking ! 

Mes chaussures de rando, mon sac à dos, mon livre et ma carte de rando que j’ai retrouvé au fond de mon tiroir, et HOP ! Me voilà partie. 

Lorsque tout d’un coup, j’aperçois le sommet à la première ouverture entre les arbres, je me dis que j’ai fait un bon choix de randonnée !!! 

Une première !

Une belle montée jusqu’au sommet qui se passe au top.

Une première !

Les panneaux éparpillés le long du chemin m’aident bien à m’y retrouver (ça change du Brésil !), et le fait que je croise pas mal de monde me rassure aussi pas mal ! Ma tête se dit : « C’est bon, je suis sur le bon chemin » !

Une première !

Découvrir la vue magnifique au sommet, à presque 360 degrés, c’était vraiment chouette.

Une première !

Une première !
Une première !Une première !
Une première !

Et tout d’un coup, une superbe planeur arrive en forme de mini avion, long et très fin, très élégant, dont on a l’impression qu’il flotte sur l’air.

Un instant magique.

Une première !
Une première !Une première !

Viens ensuite la fin de la boucle. C’est là que j’ai un peu plus douté de mon chemin. Il fallait marcher sur la crête mais je ne savais pas vraiment combien de temps et au bout d’un moment j’ai trouvé ça long. N’avais-je pas vu le petit chemin à droite ? La première peur arrivait : la peur de me perdre.

Viens ensuite l’effort de persuasion : Non non, je ne suis pas encore arrivée au bout de la crête et je n’aperçois pas l’Oratoire d’Orgeval et le Charmant Som ! Je continue !

Et finalement tout se déroule bien comme le prévoyais mon petit livre 🙂 Durée 3h30, et retour à la voiture sans problème avec les vaches qui m’attendaient, très contente et fière de moi ! 

Une première !

En réalité, j’avais déjà emmené des amis dans des rando. Je me souviens de « La Pedra do Telegrafo » a Rio par exemple, mais je n’étais jamais partie toute seule. Or, les autres ont quelque chose de rassurant. 

Je suis donc bien contente ! 

– contente de moi,

– contente d’avoir dépendu un peu moins de autres et un peu plus de moi-même

– contente de m’être fait confiance,

– contente d’avoir suivi mes envies,

– contente d’avoir surmonté mes peurs,

– contente d’avoir passé un moment dans la nature et dans mes pensées, sous un beau ciel bleu de fin d’été,

– contente de m’être réapproprié la lecture de cartes & livres de rando (ce que je laisse souvent faire par les autres),

– contente d’avoir eu une belle vue des alentours de l’endroit où j’habite depuis maintenant 2 ans et de m’approprier un peu plus la région,

– contente d’être rentrée chez moi le soir fatiguée d’une bonne rando et d’avoir mérité mon bon repas. 

– contente de voir que je fais des choses que je n’aurai pas fait avant… signe que les choses évoluent ? C’est certain !

Maintenant que la « première » a été réalisée, je pense que cela sera plus facile pour moi de renouveler l’expérience de temps en temps si nécessaire. 

Et vous, oseriez-vous si vous ne l’avez jamais fait ?

Je vous embrasse bien fort,

Noémie 

Une première !

Une première !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *