Uncategorized

Eczéma & Coaching

Si vous êtes arrivés jusqu'ici, c'est que vous avez surement lu mon parcours d'eczéma depuis ces 5 dernières années !

Aujourd'hui je regarde ces 5 années en prenant du recul et je constate qu'il y avait vraiment 2 phases différentes qui oscillaient à tour de rôle : des phases où j'avais de l'eczéma et des phases où je n'en avais pas du tout. Or je ne mangeais pas différemment, je ne faisais rien de spécialement différent. Par contre je voyais bien que :

– quand tout allait bien, je n'avais pas d'eczéma.

– quand ça allait moins bien, HOP, l'eczéma revenait !

Ca allait moins bien ? Qu'est-ce que cela veut dire ? Pour moi, et avec le recul, ce sont des moments où j'avais beaucoup de sujets qui moulinaient dans ma tête et je vois vraiment la différence avec les phases où je vais mieux, je suis plus apaisée dans ma tête. Aujourd'hui, je fais donc vraiment un lien, que je n'avais pas encore fait avec cette précision ou ces mots là, entre

ces sujets qui moulinent dans ma tête & les grattages/l'eczéma. 

Or, je trouve que l'on a tendance souvent à sous-estimer ce qui tourne dans notre tête en boucle. J'avais bien compris depuis tout ce temps que l'eczéma était lié au psychologique. Mais prendre conscience qu'il s'agissait surtout de tous ces petits vélos qui tournaient sans s'arrêter dans ma tête car je les gardais en moi, est plus récent. 

Aujourd'hui, à l'heure où je vous écris, je dirais que mon corps est beau à presque 95%. Mais il y a 3 mois, en Octobre-Nov 2020, j'ai traversé encore une bonne crise d'eczéma. J'avais un gros stress lié : à la diminution de mon argent sur mon compte, à une opportunité de travail que j'ai reçue et avec laquelle je ne savais pas si j'avais envie de l'accepter ou pas, à un sujet "homme" aussi que j'avais dans la tête, à mes interrogations sur "où" était ma place, à mon moral qui voyait l'hiver arriver, etc ! Soit environ 10/15 sujets importants en même temps dans ma tête, à les garder en tête et ne pas les "sortir de moi" ! 

A la question "ça va Noémie ?", je répondais "oui, oui ça va", car j'avais l'impression que "ça allait" quand même.. Et je ne parlais pas de tous ces sujets que j'avais. 

Mais comme je voyais bien que ça n'allait pas, je me suis faite coacher et j'ai complété par des séances de psy et de soins énergétiques et cela m'a permis de me sortir de cette phase assez horrible je dois dire. J'en parle dans cette vidéo ICI.

En fait, je me rends compte à quel point on sous-estime tous ces sujets qui trottent dans nos têtes. Oui, il y a bien un lien entre la tête et le corps. Nous sommes 1 ! Une petite fille de 5 ans m'avait répondu : "Oui, entre la tête et le corps, il y a le cou" ! L'un ne va pas sans l'autre ! Bien sûr, surtout dans l'eczéma, on se l'entend dire souvent, mais dans énormément d'autres MAL-A-DIES aussi ! La tête, le psychologique y sont pour beaucoup dans les symptômes… mais je dirai donc plus précisément qu'au delà du psychologique, ce sont surtout les sujets que l'on garde dans nos têtes sans les évacuer, or ils comportent souvent des noeuds en leur sein à débloquer, sinon ils ne resteraient pas autant de tant dans notre tête comme cela…

Eczéma & Coaching

Stress / Corps / Tête

Quand on dit que quelqu'un à de l'eczéma, on pense souvent au stress : il doit être stressé… Moi, quand j'entends le mot stress, je vois une image de qqn, qui court partout dans sa vie quotidienne, qui doit faire "vite", etc. Je vois plutôt une image corporelle. Or parfois on ne se sent pas vraiment stressé dans son corps. Dans son corps, on a l'impression que "ça va" ! Et pourtant on a des symptômes sur le corps… 

Pour reprendre mon exemple : en Octobre/Novembre je ne me sentais pas particulièrement stressée : vie à la maison, tranquille, à pouvoir me lever à l'heure que je veux, pas énormément de clients en cette période donc pas de stress, etc…" Oui, pas de stress particulier dans mon corps, par contre j'étais bien stressée "dans ma tête" comme je vous l'ai dit plus haut. J'avais de nombreux sujets qui m'occupaient la tête, et se transcrivait par conséquent dans mon corps… 

Mes observations

J'observe de plus en plus les discussions que j'ai par exemple avec mes amis. Lorsque je prends des nouvelles, que l'on parle assez ouvertement et qu'ils me disent tous ce qu'ils y a dans leur vie en ce moment : il me disent 1, puis 2, puis 3 choses qui se passent pour eux qui les travaillent à l'intérieur puis ils terminent leur phrase en disant "mais ça va hein !"

Ha oui.. c'est sûr que tout ce que tu viens de me dire "CE N'EST RIEN ET QU'IL NE FAUT PAS S'EN OCCUPER NON, TOUT VA BIEN !!!" Alors tant qu'il n'y a pas de symptômes corporels… pourquoi pas "passer au dessus" de ça. Mais à force de passer au dessus, c'est justement le corps qui comprend qu'il doit nous envoyer des signaux plus fort pour qu'on arrête de "passer au dessus" ! Et tant que l'on a pas compris le message, le corps parle, de plus en plus fort. 

Il est vrai qu'une discussion entre amis n'est pas forcément là où l'on a envie d'ouvrir vraiment ses sujets pour en évacuer les noeuds, ce n'est pas forcément le bon moment, on n'aime souvent pas trop se "mettre à nu" devant ses amis, montrer sa vulnérabilité en laissant aller parfois de l'émotion, les larmes, mais par contre, je suis convaincue que défaire les noeuds est vraiment nécessaire, et nous évitera des symptômes physique aujourd'hui et plus tard.

Un cadre bienveillant, dans un accompagnement de coaching avec quelqu'un avec qui vous vous sentez en confiance, est forcément un meilleur lieux pour se défaire de ses noeuds psychologiques. 

Eczéma & Coaching

Du coup, j'ai envie de vous proposer, à vous qui me lisez et qui êtes concernés par cette question d'eczéma, un accompagnement en coaching qui vous permettra de décharger, de déposer tout ce qu'il y a dans votre tête, et pouvoir "en faire quelque chose" grâce au coaching et ainsi repartir beaucoup plus léger que par rapport à votre arrivée. Au fur et à mesure de l'accompagnement, vous allez aller vers du mieux-être

Plus précisément, j'ai envie de proposer un accompagnement sur-mesure qui consisterait en cela : dès que vous avez un sujet avec un noeud, on prend un moment. On déclenche "une séance" de coaching.. mais dire "une séance" ça fait tout de suite "oula" tout ça ! Alors posons un moment, tout simplement, pendant lequel j'utiliserai le coaching comme outil. Si c'est tous les jours pendant une semaine, un mois, c'est tous les jours, si c'est tous les 2 jours, ou tous les 3 jours alors GO. On traite les sujets quand ils sont là, et vous ne les laissez pas mijoter et vous pourrir de l'intérieur ni un jour, ni une semaine, ni 2 mois, ni 6 mois ni 1 an dans nos têtes…

Et tous les sujets sont des sujets… Mon dernier sujet "grattage" venait d'un simple message reçu par texto qui me posait question, qui m'avait énervé, je ne savais pas comment y répondre, etc. Donc là : hop ! Un moment de 15 min, 30 min, 45min, 1h, en fonction du besoin. 

Non vous ne vivrez pas ad vitam eternam avec cet eczéma ! Je vous propose une solution sur-mesure que j'adapterai à vos besoins propres. Appelez-moi pour que l'on échange ensemble davantage.

J'adore rencontrer des inconnus et j'aime accueillir et mettre à l'aise tout de suite. Contactez-mois pour un premier échange informel, sans engagement et garanti "on passe un bon moment ensemble" à faire connaissance !

A très vite, 

Je vous embrasse bien fort, 

Noémie

Eczéma & Coaching

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *