Uncategorized

La flûte & moi

Le 17 Octobre 2020 nous nous sommes réunis à nouveau pour rendre hommage à notre professeure de flûtes à bec, Madeleine Mirocourt, décédée à l'âge de 94 ans pendant le confinement. Ne pouvant être plus de 20 personnes au mois de mai, nous avions décidé de faire une nouvelle messe d'actions de grâces à la Toussaint à la suite de laquelle nous avions envie de nous retrouver après plus de 20 ans, 30 ans voir plus parfois. 

J'ai donc organisé, avec d'autres flûtistes, cette grande journée de retrouvailles : messe à Ainay + déjeuner au Domaine St Joseph à Lyon suivi d'un montage vidéo en hommage à Madeleine que j'ai réalisé avec l'aide de mon frère Bastien, puis d'un temps de partage et de créativité en groupes avec ensuite un temps de restitution des créations des différents groupes, un temps de musique d'ensemble et un dîner avant le couvre-feu. 

J'ai ensuite réalisé un autre montage vidéo de cette grande journée de retrouvailles, pour que nous en gardions des souvenirs en images et pour que ceux qui n'avaient pas pu se joindre à nous puisse vivre un peu de cette journée avec nous. 

Ce sont ces deux montages vidéos que j'ai envie de vous partager aujourd'hui.

La première vidéo, en hommage à Madeleine.

Parce qu'il permet de comprendre, en images, qui elle était : un petit bout de femme, pas très épaisse, mais une vraie artiste avec des qualités humaines incroyables. Elle était surement connectée à plus grand qu'elle et elle véhiculait avec elle un grand nombre de belles valeurs, en première desquelles : l'AMOUR. Elle était dans l'écoute et la présence (et quelle présence !), elle était enthousiaste, elle était passionnée, elle avait des rêves plein la tête qu'elle a mis en action jusqu'à la fin de sa vie. Elle a vécu jusqu'à 94 ans remplie de sa passion et d'un amour qu'elle a donné à tous ses enfants "adoptifs" : nous, les flûtistes (elle n'avait pas d'enfant).

Je crois que dans ma vie, c'est l'unique personne comme cela que je connais. Oui, nous sommes tous uniques, c'est certain. Mais Madeleine, elle avait cette aura, cette chose en plus qui vous embarque avec elle. Elle ne réfléchissait pas avant de parler, les mots sortaient du plus profond de son coeur et touchaient le notre en plein milieu.

Vous découvrirez cela dans ce montage. Pour ceux qui aiment la musique : regardez tout ! Pour ceux qui accrocheraient moins à la musique : vous pouvez aller directement à la minute 14 du film pour prendre une "leçon de vie et de philosophie" de Madeleine, vous verrez, vous serez touchés, vous aussi, j'en suis sûre.

Alors, qu'en avez-vous pensé et retiré ?

La flûte ? J'y ai passé de mon CM1 à ma classe prépa à prendre des cours de flûte, de solfège, des répétitions presque tous les Samedis après-midi de 14h à 17h, des concerts dans Lyon, des tournées à l'étranger. Des tournées ? J'ai eu la chance d'en faire 6. Je suis allée au Danemark, en Norvège, en République Tchèque et en Allemagne, au Mexique, en Californie et en Italie avec ce groupe. C'était tellement bien. J'en garde de si bons souvenirs. 

La flûte ? C'était ma deuxième école, mais peut-être la plus importante humainement parlant pour moi. Celle qui m'a le plus appris sur la vie, car oui "Musique-Amitié" comme l'association s'appelait, était en fait une vraie ECOLE DE LA VIE, avec comme support un instrument de musique : la flûte à bec !

La deuxième vidéo sur notre belle journée du 17 Octobre

Parce que j'ai voulu en garder un beau souvenir facilement accessible à tous.

Cette journée du 17, nous a permis de nous retrouver après 10 ans / 20 ans / 30 ans, et c'est comme si nous nous étions vus la veille… La facilité avec laquelle nous nous sommes retrouvés et avons recréé de la musique ensemble, alors que nous ne nous connaissions parfois pas du tout, a été impressionnante. Et pour cause : nous avons tous eu la même éducation. Nous avons été à la même école de la vie. C'est pourquoi c'était si facile.

Une journée saupoudrée de tout ce qu'on aime : de la musique, du chant, du partage, des liens, de la créativité, du fun, de la sensibilité, des émotions, des souvenirs. Elle nous a donné à tous, des papillons dans le ventre, de l'énergie, des bonnes vibrations, elle nous a réchauffé le coeur en cette période morose, elle nous a donné envie de nous revoir ensuite. 

Alors si vous voulez prendre vous aussi, par notre intermédiaire, un shot de musique et de boost humain, cette vidéo est faite pour vous ! Bon visionnage (30 minutes de vidéo, avec un petit mot de moi à la fin !)

Ce que j'aime plus que tout dans ce groupe c'est qu'il est formé de gens simples, humains, joueurs, rieurs, avec une sensibilité (due à la musique surement), une légèreté, une envie, une écoute, une ouverture à l'autre pleine et entière et une ouverture d'esprit plus globale (nous avons tous participé à des tournées à l'étranger, et je sais que cela aide beaucoup pour l'ouverture d'esprit…). 

Aujourd'hui, je suis contente car je sens que nous avons envie de continuer à nous retrouver de temps en temps, tous les deux ans peut-être, en réinventant notre manière de nous retrouver maintenant que Madeleine n'est plus là. Et je pense, qu'à nouveau, je serai dans l'organisation, car c'est ce que j'aime : créer des événements à notre image pour se faire plaisir et profiter de la vie ensemble.

L'événementiel et moi

Oui j'aime l'événementiel et j'ai envie d'accompagner celles et ceux qui aimeraient créer des événements à leur image. Nous n'avons pas tous l'âme d'un grand organisateur d'événement. J'ai à coeur de permettre à tous ceux qui en auraient envie, de le faire, grâce à mon accompagnement.

Je pourrai être :

  • votre Coach AVANT l'événement si vous n'avez encore aucune idée de l'événement que vous aimeriez proposer ou que vous avez besoin d'aide pour créer un événement qui soit le plus possible à votre image et votre Aide-Organisatrice pour vous aider à penser à tout pour le jour J,
  • votre Facilitatrice PENDANT l'événement car j'ai l'habitude d'animer des groupe de 4 à 200 personnes depuis que j'ai travaillé avec des hôtesses d'accueil pour la Coupe du Monde de football au Brésil en 2014 pour GL events.
  • enfin, je pourrai être votre "Coach Débrifeuse" 🙂 APRES l'événement car j'aime l'amélioration constante et il est important de voir ce qui a marché/moins bien marché pour pouvoir ensuite proposer de nouveaux événements encore plus ajustés et alignés avec vos envies et vos valeurs.

Je vous propose donc un accompagnement global : AVANT / PENDANT / APRES en utilisant différents rôles, différentes casquette que je manie à merveille 🙂

Mais vous allez me dire : "Noémie, ce n'est quand même pas trop le moment pour faire de l'événementiel !"

Oui, vous n'avez pas tord. Mais ma réponse sur ce point est la suivante : je pense que c'est justement maintenant qu'il faut réfléchir à votre événement futur, car, lorsque "ça se réouvrira", il en faudra de l'événementiel de création de liens… et pas qu'un peu ! Il sera vital de restaurer, réparer tout ce qui se sera cassé pendant cette période dans votre entreprise, votre association, vos groupes. Il faudra rapporter de l'humain, du positif, de l'envie, de l'enthousiasme, de la confiance en l'autre, de la confiance en l'avenir, de l'énergie. Et vous l'aurez compris c'est tout ce que j'aime apporter à des événements. La preuve en est avec l'organisation de cette journée de flûte à bec où nous devions être 100 adultes + 15 enfants, où finalement nous avons été 55 adultes et 3 enfants mais nous avons tout autant profité de toutes les bonnes choses que nous avions préparé et en sommes repartis tous vraiment ravis et énergisés. 

Je suis donc à votre disposition dès maintenant, pour réfléchir à des événements futurs pour votre entreprise (séminaires de rentrée, de fin d'année (bilan/lancement), team-building), vos groupes de loisirs, vos associations, vos familles, etc.

Contactez-moi pour échanger !

Avec toute mon affection,

Noémie 

La flûte & moi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *