Uncategorized

Pourquoi nous n’agissons pas plus pour l’écologie ?

Je crois qu'en ce moment, pas un jour ne se passe sans que je pense à l'écologie, à la planète qui m'accueille et sur laquelle je vis. 

Oui.. dès que je vois :

– un déchet par terre, j'y pense.. donc vous imaginez déjà à quelle fréquence j'y pense ! (et j'essaye d'agir dès que je vois une poubelle proche de moi)

– des mégots par terre, j'y pense..

– des déchets sur les chemins de rando, j'y pense (et j'agis !)

– des pailles dans les restos, j'y pense,

– des papiers sur les plateaux dans les cantines, j'y pense

– des gobelets en plastique dans les bars, j'y pense

– des bouteilles en plastique, j'y pense..

– des emballages superflus dans les supermarchés, et autres aberrations, 'jy pense..

– en quelque sorte : je suis choquée par TOUT ce qui pourrait être TRES facilement évité…

Car oui ensuite il y a tout le reste… les plus grosses choses bien sûr aussi importante. Mais je me dis que si déjà on commençais par les petites choses simples… ce serait déjà pas mal non ? Si nous n'arrivons pas déjà à faire les choses simples, allons nous arriver à faire les choses plus compliquées ? 

– J'y pense aussi à chaque fois que je prends ma douche, à chaque fois que j'ouvre mon robinet pour me laver les dents, à chaque fois que je tire la chasse d'eau (peut-être que ça "peut attendre un deuxième pipi ?"), à chaque fois que je vois des "bateaux à moteur", à chaque fois aussi que je vois un avion… 

Un petit exemple parlant de ce que je peux fait assez souvent (vu que j'y penses tout le temps) l'autre jour, je me lavais les dents à l'aéroport, et au moment de me rincer, mon robinet à moi c'était éteint, alors que celui de ma voisine, qui était déjà partie, coulait encore… je me suis donc déplacée pour profiter de la fin de son filet d'eau et ne pas avoir à rallumer le mien ! Vous voyez jusqu'où ça m'amène ?? 

J'y pense, et j'essaie d'agir bien sûr et de faire agir les autres à mon contact. 

Je ne dis pas que je suis "l'écolo parfaite", loin de là. Je pars encore en voyage en prenant l'avion, car pour moi les voyages c'est la vie, la diversité, l'ouverture d'esprit, la richesse, l'enrichissement d'énormément de choses. Oui j'ai envie de réduire, ou en tout cas de limiter les voyages que je peux éviter ça c'est clair. Mais ce n'est pas en disant : 

Je n'ai pas envie de tomber dans le truc lourd et chiant alors que malheureusement nous n'avons pas encore beaucoup de solutions alternatives pour les moyens de transport notamment.

  Mais je pense que l'on pourrait TOUS agir beaucoup plus à notre échelle. 

Mais en fait, je me demande… pourquoi est-ce que l'on arrive pas à faire mieux, plus vite ? Pourquoi est-ce que ce n'est pas autant ancré chez les autres que chez moi ?

Pourquoi est-ce qu'aujourd'hui je vois encore des pailles, des verres en plastique, des bouteilles en plastique dans pleins de situations où nous pouvons faire différemment ? Pourquoi est-ce que à partir du moment où l'on commence à parler de ça, HOP, je ne passe pas à l'action, car parfois c'est TOUT simple ! 

Qu'est-ce qu'il nous manque pour agir plus, déjà rien que dans notre vie personnelle et notre vie professionnelle ? 

1. Car, la conscience que la planète va mal, nous l'avons tous, à priori. Aujourd'hui, en 2019, plus personne ne peut dire qu'il ne sait pas que la planète ne va pas bien. 

2. Car, les chiffres sur le réchauffement climatique, nous les avons… 

3. Car, les exemples concrets que la planète va mal, nous les avons aussi.

Donc, ces derniers temps, j'en viens à me poser souvent cette question là : pourquoi les choses ne bougent pas plus vite ? 

Car j'ai l'impression que c'est parce que l'on incarne pas encore vraiment nos valeurs. Ce que je pense en ce moment.

> Comme si c'était là, la conscience, la connaissance de "la planète va mal" etc, mais comme si nous n'avions pas assez de "personnalité"/ de "caractère" pour agir, pour prendre acte et passer à l'action. Est-ce que c'est parce que nous sommes flemmards ? Car oui, laver des verres à la main ça prend plus de temps que jeter les verres en plastique ?  

> Comme si, on se disait encore : "mouai, c'est pas si pire, si je distribue encore des pailles et des gobelets en plastiques dans mon bar", "je n'en distribue pas beaucoup par jour"… oui peut-être, mais rien que UNE paille et UN gobelet, aujourd'hui c'est déjà trop ! Nous devrions essayer d'aller vraiment vers le ZERO DECHET, car bon nombre des déchets que nous produisons se retrouvent dans nos rues, notre nature, nos océans. Nous devrions être plus RESPONSABLES des déchets que nous produisons. 

> Comme si, on était déjà défaitiste peut-être ? De toute façon mon petit geste ne sert à rien, c'est aux grosses boîtes de faire qqchose… NON, moi je n'ai pas envie de penser comme ça. J'ai envie d'AGIR même à mon niveau, même petitement ! Je ne suis pas venue sur terre pour la souiller, mais pour la préserver, car c'est elle qui me permet d'être là. Et si aujourd'hui, demain et après-demain, moi je le fais, toi tu le fais et toi encore, et bien ce sera déjà mieux qu'hier.

Alors qu'attendons nous ?

Oui, c'est sûr, à moi aussi il m'a fallu quand même un peu de temps pour incarner petit à petit mes pensées…

> Pour assumer le fait de ramasser un déchet par terre devant tout le monde, alors que nous avons tous dans la tête "bah, c'est sale",

> Pour oser enclencher des conversations avec le risque de déranger le confort d'esprit de mes amis, pour oser en parler avec des gens qui tiennent des bars, qui organisent des événements, qui sont chefs d'entreprise…

> Pour oser dire à la serveuse que je veux ma boisson dans un verre en verre (tenter au moins…)

Je n'ai jamais aimé "créer des conflits", alors j'ai du mal encore à être complètement sereine quand je le fais, car parfois je viens remettre en question les façons de faire de l'un, la pratique de l'autre, et ça ce n'est pas encore fluide à 100% pour moi. Mais à chaque fois que je le fais, j'essaie d'être constructive, de ne pas dire "tu fais ça, c'est pas bien", mais de toujours proposer des idées, inciter positivement à changer, car c'est ma façon à moi d'agir pour ma planète. J'aime le positif.

 

Pourquoi nous n'agissons pas plus pour l'écologie ?

Oui, j'ai envie de continuer à kiffer ma planète, à la voir belle, à pouvoir me prendre en photo devant des beaux paysages.

Nous sommes les premiers à vouloir admirer les beaux paysages, et nous sommes bien contents de les avoir encore à peu près.

Et pourquoi est-ce que ça devrait être aux éboueurs, ou aux ramasseurs de poubelles de le faire ? Pourquoi ne pouvons nous pas être acteur comme nous le sommes dans d'autres sphères ?

Pourquoi est-ce qu'on laisse une soirée de danse en plein air pire qu'on l'a trouvée… et pourquoi est-ce qu'on se dit, ça doit être prévu ?

N'a t'on pas été éduqué à ramasser nos déchets à ce point là ? Qu'est-ce qui nous ragoute autant ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *