Uncategorized

Ramasser les déchets

Je crois qu'en ce moment, pas un jour ne se passe sans que je pense à l'écologie, à la planète qui m'accueille et sur laquelle je vis. 

Oui.. dès que je vois :

– un déchet par terre, j'y pense.. donc vous imaginez déjà à quelle fréquence j'y pense ! (et j'agis dès que je vois une poubelle proche de moi)

– des mégots par terre, j'y pense..

– des déchets sur les chemins de rando, j'y pense (et j'agis !)

– des pailles dans les restos, j'y pense,

– des papiers sur les plateaux dans les cantines, j'y pense

– des gobelets en plastique dans les bars, j'y pense

– des bouteilles en plastique, j'y pense..

– des emballages superflus dans les supermarchés, et autres aberrations, 'jy pense..

– et tout ce qui pourrait être facilement évité…

L'autre jour, je me lavais les dents à l'aéroport, et au moment de me rincer, mon robinet à moi c'était éteint, alors que celui de ma voisine coulait encore… je me suis donc déplacée pour profiter de la fin du filet d'eau de ma voisine et ne pas avoir à rallumer le mien ! Vous voyez jusqu'où ça m'amène ?? 

J'y pense, et j'essaie d'agir bien sûr et de faire agir les autres à mon contact. 

Je ne dis pas que je suis "l'écolo parfaite", loin de là. Mais je pense que l'on pourrait tous agir beaucoup plus à notre échelle. 

Mais en fait, je me demande… pourquoi est-ce que l'on arrive pas à faire mieux, plus vite ? Pourquoi est-ce que ce n'est pas autant ancré chez les autres que chez moi ?

Qu'est-ce qu'il nous manque pour agir plus dans nos quotidiens pour commencer ? 

1. La conscience que la planète va mal, nous l'avons tous, à priori. Aujourd'hui, en 2019, plus personne ne peut dire qu'il ne sait pas que la planète ne va pas bien. 

2. Les exemples concrets que la planète va mal, nous les avons aussi.

3. Les chiffres sur le réchauffement climatique, nous les avons… 

Donc, ces derniers temps, j'en viens à me poser souvent cette question là : pourquoi les choses ne bougent pas plus vite ? 

J'ai l'impression que c'est parce que l'on incarne pas encore vraiment nos valeurs.

> Comme si c'était là, la conscience, la connaissance etc, mais comme si nous n'avions pas assez de "personnalité"/ de "caractère" pour vivre nos pensées. 

> Comme si, on se disait encore : mouai, c'est pas si pire, si je distribue encore des pailles en plastiques dans mon bar, "je n'en distribue pas beaucoup par jour"… oui peut-être, mais rien que 'UNE aujourd'hui c'est déjà trop !

> Comme si, on était déjà défaitiste peut-être ? De toute façon notre petit geste ne sert à rien, c'est aux grosses boîtes de faire qqchose… NON, moi je n'ai pas envie de penser comme ça. J'ai envie d'AGIR même tout petit, même à mon niveau ! Je ne suis pas venue sur terre pour la souiller, mais pour la préserver, car c'est elle qui me permet d'être là. 

Quand nous sommes en vacances, nous nous rendons dans des beaux endroits, et là nous sommes tous contents de prendre des photos de nous avec tous ces beaux paysages.

Et nous avons de la chance qu'ils soient encore à peu près préservés… mais que dirons nous ou ferons nous quand tout cela sera souillé à cause de toute notre pollution… ?

Ramasser les déchets

Et si, pendant les vacances, on s’amusait tous à ramasser des déchets autour de nous ? Un sac et hop, c’est parti ! Il y a juste à se laver les mains à la fin ! Facile non ?! En plus, ça fait plus d’exercice physique, et on se sent utile même en vacances ! Alors on en redemande !



Voici le résultat de ma collecte d’à peine 2h de marche sur un chemin de randonnée touristique sur l’île de Madère : le pico Ruivo !



Bientôt l’organisation de voyages dans ce sens avec Une escale en vous ? A suivre… 

Alors oui, j'essaie d'agir à mon échelle. Dans mon sac à dos de rando, il y a maintenant toujours quelques sacs plastiques pour pouvoir en faire une poubelle dès le moment venu. 

Lors de mes vacances à Madère, c'est plusieurs sacs que j'ai rempli au fur et à mesure des chemins de randonnée.

Les déchets sont arrivés là malheureusement "A CAUSE DE NOUS"… mais ils ne vont pas s'enlever tous seuls ! Et ce n'est pas la nature qui va s'en charger car pour la majorité ils ne sont pas biodégradables ! Nous devons arrêter d'être la cause pour devenir la solution. C'est donc "GRACE A NOUS" qu'ils doivent disparaître. Nous devons donc passer à l'action, remonter nos manches, et ramasser nos déchets.

 

Quand nous allons faire pipi dans la nature, il faudrait que nous ne laissions pas le papier blanc trainer là… avoir sur nous un sac plastique comme poubelle pour ensuite mettre cela dans une vraie poubelle. 

 

Ramasser les déchets

Ramasser les déchets

Ramasser les déchets

Nous devons être RESPONSABLES des déchets que nous produisons, tout le temps. 

Si nous ne le faisons pas ensemble, alors qui le fera ? Et si nous ne le faisons pas maintenant, alors quand le ferons-nous ?

On peut contribuer à faire du bien à la planète, alors qu'attendons nous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *