Uncategorized

La posture de coaching et moi

Lors de ces 6 derniers mois, grâce à l'accompagnement de coaching que je me suis offert de PerspeKtives, j'ai compris que j'avais, moi-même, la posture de coach assez naturellement en moi, et ce, depuis finalement assez longtemps.

Prendre des moments de recul pour comprendre, analyser, me questionner est assez fréquent chez moi et plutôt ancré, et c'est aussi mon attitude naturelle avec les gens qui m'entourent : vouloir comprendre, vouloir les aider dans leur problématique, leur proposer des questionnements pour avancer, pour évoluer etc.

J'ai à cœur de faire évoluer les gens, de montrer que d'autres chemins existent, de donner le pouvoir aux gens d'explorer d'autres possibilités, d'aller plus loin, d'élargir leur vision et leurs horizons sur de nombreux sujets. J'ai aussi envie d'amener les autres à faire des prises de consciences, d'aller vers l'action, l'autonomie, d'aller puiser dans leurs ressources, de les emmener vers autre chose.

Ce blog est d'ailleurs un des outils qui me permet de prendre du recul sur mes expériences, lorsque j'écris des articles, et de les partager avec vous, lorsque je les publie, car j'ai à coeur de faire se questionner pour une évolution de chacun et de tous.

C'est au mois de Février 2019, que j'ai fini par lâcher les derniers freins et blocages qui m'empêchaient d'accepter cette posture de coach. Je crois que ce jour là, lors d'une séance de coaching, j'ai réellement accouché de ma posture de coach ! 

Depuis, tout prend sens… En acceptant cette posture, tout d'un coup, les souvenirs du passé me sont réapparus un par un…

D'abord en Mai 2016

J'ai d'abord repensé à un coaching que je m'étais offert en mai 2016 suite à mon retour du Brésil . Je suis allée ressortir mes notes… Et là, quelle surprise de voir que tout ce que j'avais dit se reliait déjà à cette posture de coaching ! A l'époque, je cherchais déjà ma voie professionnelle et le coach – que je m'étais faite conseillée – m'avait proposé la méthode DIVA qui consiste, à partir d'un jeu de cartes métiers, à classer ces cartes en différents paquets qui faisaient sens pour moi, puis à donner un titre à chaque paquet et enfin à expliquer mon choix et ce que cela signifiait pour moi.
 

La synthèse que je vous partage ici est très parlante, et le titre et la description de mon premier paquet de cartes également ainsi que tous les autres paquets que je ne vais pas mettre ici mais qui sont également tous reliés à cette notion d'accompagnement individuel & collectif.

La posture de coaching et moi
La posture de coaching et moiLa posture de coaching et moi

Waou, j'étais épatée et cela m'a permis de me conforter dans le fait que cela est vraiment présent en moi depuis longtemps, que c'est bien cela qui émane de moi et dont j'ai l'envie.

Malheureusement, en 2016, je n'ai pas continué le coaching proposé par mon coach qu'il aurait fallu pour aller jusqu'au bout suite à cette méthode car je n'avais pas spécialement les moyens de m'offrir cela à l'époque après 6 mois sans rien toucher à mon retour du Brésil.

En réalité, grâce à une rencontre et à l'association "Coaching Citoyen", j'avais en parallèle trouvé une autre coach qui ne me faisait pas payer, j'ai donc continué avec elle et plutôt sur du coaching de vie (dont j'avais également besoin à cette époque !).

J'ai ensuite retrouvé du travail assez rapidement, j'ai dû me déplacer à Marseille puis à Grenoble, j'ai donc mis fin à ce travail de coaching que j'avais démarré à Lyon. Ce n'était pas une question de distance car le coaching peut aussi se faire à distance, mais j'ai peut-être alors moins ressenti le besoin de continuer, étant repartie sur des rails professionnels.

Et même plus tôt… en Octobre 200…9 !

Et puis, tout d'un coup, j'ai aussi repensé à un cours que j'avais suivi lors de mon erasmus au Brésil, c'est-à-dire, il y a 10 ans (!!!) qui s'intitulait "Gestion de carrière et rémunération". J'avais suivi ce cours en 2009, à la faculté de São Paulo. Je suis allée ressortir mes notes de mon placard. Je les avaient gardées précieusement, car j'avais beaucoup aimé ce cours. Par ma grande surprise, j'ai relu ces mots :

Je pense que je pourrai être une bonne "coach" dans les entreprises de qui je partage les valeurs. La partie coaching, conseil, coaching aux entreprises autour de la notion d'organisation pourraient être bonne pour moi à plus long terme. Parce que pour cela, il faut déjà connaître pas mal avant le monde de l'entreprise, bien comprendre comment cela fonctionne, etc.

Je pense que je pourrai être une bonne "coach" dans les entreprises de qui je partage les valeurs. La partie coaching, conseil, coaching aux entreprises autour de la notion d'organisation pourraient être bonne pour moi à plus long terme. Parce que pour cela, il faut déjà connaître pas mal avant le monde de l'entreprise, bien comprendre comment cela fonctionne, etc.

Waou, là je suis sans voix ! Cette envie d'accompagner des personnes ou des entreprises était en réalité déjà présente depuis de nombreuses années ! C'est même l'impression que… tout était écrit d'avance ! Qu'en effet, j'avais besoin d'expérience en entreprise avant de me lancer et c'est ce que je viens de faire ! Dix ans d'expérience, dont 3 grosses expériences dans 3 domaines différents : la grande distribution, l'événementiel et l'informatique. La suite étant écrite… 🙂 Aujourd'hui, il est donc venue l'heure de concrétiser tout ça et de me lancer dans le coaching !!!

Je comprends donc que tout cela était déjà inscrit en moi depuis longtemps et correspondrait donc, en quelque sorte, à ma mission de vie ? Oui, je pense que c'est bien de cela dont il s'agit.

Lorsque ma coach m'écrit cela : "Généralement c'est ça, tout est déjà là. Il s'agit juste de le faire émerger et de l'assumer." Alors oui, je comprends encore mieux tout ce que je viens de vivre depuis Septembre grâce à cet accompagnement de PerspeKtives.

Maintenant c'est à moi d'y aller vraiment !

Cette fois-ci, c'est bon ! Aujourd'hui en Mars 2019 :

– J'ai fait émerger cette posture d'accompagnement depuis Septembre, et, depuis Février, je commence à l'assumer pleinement et à l'incarner petit à petit dans mon esprit et dans mon corps.

– Je sens que j'ai d'abord mis les mots puis ensuite réellement accouché de ma mission de vie et qu'aujourd'hui, j'ai envie de m'autoriser à vivre entièrement cette vocation (?) et d'en vivre bien. 

 – Je suis prête et je me sens prête.

– Je sens l'envie d'aller jusqu'au bout de ce chemin qui est le mien.

– Je sens l'envie de me donner les moyens pour parvenir à mes envies d'accompagnement.

Le chemin sera surement encore sinueux, parsemé de doutes et surement de peurs aussi, mais je vais tout faire pour aller de l'avant à chaque étape, comme j'ai toujours essayé de le faire dans ma vie. Je n'ai aussi aucun doute que ce chemin sera beau, riche et qu'il m'apportera énormément.

Alors, j'y vais !!! Je m'embarque sur ce chemin petit à petit ! 

Et vous, quel est VOTRE chemin ? Auriez-vous envie de mon accompagnement ?

Avec toute mon affection, 

Noémie

Noémie de Lattre
Une ESCALE en Vous 
Coach professionnelle certifiée multilingue Fr-Ang-Esp-Pt
Organisatrice & facilitatrice d'événements d'accompagnement
+33 6 98 04 49 35 – delattre.noemie@gmail.com
"Le voyage c'est d'aller de soi à soi en passant par les autres"
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *