Uncategorized

L’eczéma : les démangeaisons

Dans l'eczéma, une grande partie du problème réside finalement dans la partie "démangeaisons". Oui, le plus insupportable est que "ça démange", et quand on vous dit :

– Arrête de te gratter !

Nous avons toujours envie de répondre :

– Oui… mais NON !!!

On aimerait bien mais ne peut pas… car "ça démange". L'eczéma est déjà tellement incrusté dans la peau que cela entraîne des démangeaisons qui dégradent encore plus la peau et qui nous font tomber dans un cercle vicieux dont il est assez difficile de sortir. 

L'eczéma : les démangeaisons

Ici, je vous propose donc d'essayer de prendre du recul sur cette partie de "démangeaisons". Peut-être que ces 2 propositions des dictionnaires de Lise Bourbeau et Jacques Martel vous éclaireront ? Ce sont ces 2 livres qui m'aident moi à prendre du recul, c'est pourquoi je vous les propose également.

Dans un premier temps, voici les pages du livre : Ton corps dis Aime toi de Lise Bourbeau.

L'eczéma : les démangeaisons
L'eczéma : les démangeaisons
L'eczéma : les démangeaisons
L'eczéma : les démangeaisons

Dans le Dictionnaire des malaises et des maladies de Jacques Martel, la page Peau (démangeaisons) est plus fournie et vous permettra peut-être de creuser davantage. Je vous mets ici les 2 pages en questions.

Dans un autre article, vous trouverez toutes les pages « PEAU » du dictionnaire, afin qu’elles soient toutes regroupées à un endroit.

Ne faites pas attention à mes traits de couleurs.
Ne faites pas attention à mes traits de couleurs.
Ne faites pas attention à mes traits de couleurs.

Ne faites pas attention à mes traits de couleurs.

En ce qui me concerne, j'ai récemment découvert une phrase qui m'a interpellée (en Mai 2018 !) en relisant plusieurs fois la page démangeaison de Jacques Martel. Cette phrase est la suivante : "Je ne veux peut-être pas me retrouver dans la rue".

Là, tout d'un coup, mon esprit s'est éclairci. J'ai fait "tilt" ! Oui, c'est vrai, je le savais déjà dans le fond, que j'avais PEUR de me retrouver à la rue, mais là je crois que j'en prenais conscience.

J'ai détaillée cette PEUR dans un article sur mon blog que vous pourrez lire en cliquant ICI : L'eczéma & la peur de se retrouver dans la rue.

Depuis, mes démangeaisons ont presque disparues. Mes épaules se sont "rabaissée", je me suis détendue. J'étais finalement presque recroquevillée du haut du corps, crispée, à force de me gratter. Peut-être qu'avec cette prise de conscience, ce stress de me retrouver sans argent un jour avait un peu disparu ? En effet, suite à cette prise de conscience, j'avais pu "rationaliser" cette peur, trouver des éléments pour rassurer mon inconscient etc. Du coup, je m'apaisais dans ma tête et dans mon corps par la même occasion ? C'est une réelle piste.

Cette prise de conscience a été surement permise grâce au travail somato-émotionnel (corps/esprit) que j'effectue avec ma psychonome. Un travail sur le corps ouvre l'esprit et un travail sur l'esprit peut faire bouger le corps. Je me suis mise en mouvement et les résultats arrivent.

J'espère, bien sûr, que cela va durer. L'eczéma pour moi a fonctionné en dent de scie toutes ces années, donc c'est vrai que j'aimerais que cette "trêve" dure le plus longtemps possible jusqu'à peut-être que l'eczéma ne reviennent plus du tout ? J'essaie d'y croire !

Voilà pour cet article davantage sur la partie "démangeaisons" de l'eczéma. 

N'hésitez pas à rebondir sur cet article dans les commentaires. Le but de mes articles sur l'eczéma est de partager mon expérience en espérant que certains éléments puissent aider d'autres personnes atteintes d'eczéma. Donc si vous avez des choses à rajouter qui peuvent en aider d'autres, n'hésitez pas bien sûr.

Je vous embrasse fort,

Noémie

L'eczéma : les démangeaisons

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *