Uncategorized

L’eczéma : éléments d’explication

Concernant l’eczéma, l’explication de base pourrait résider dans cette simple phrase : L’ECZEMA EST UN MANQUE D’AMOUR DE LA PART DE TA MAMAN QUAND TU ETAIS PETIT(E).

L’eczéma c’est la peau, le lien avec l’autre.

Entendez Amour sous une forme précise. L’enfant manque d’amour PHYSIQUE de sa maman. Il a besoin d’un contact PEAU SUR PEAU avec sa maman (pour perdurer en quelque sorte le contact dans le ventre de maman qui était à 100% par le corps), besoin de CÂLINS, besoin d’AFFECTION, besoin de CHALEUR HUMAINE. L’enfant a besoin d’un vrai amour physique et non uniquement théorique/mental : je l’aime car je m’occupe de lui tous les jours : je l’habille, je lui fais à manger, je le change, je lui donne son bain… Oui certes c’est très bien il le faut, mais, avez-vous des moments câlin avec votre enfant, des moments où il est sur vos genoux pendant que vous lui lisez une histoire le soir, des moments de complicité physique etc ?

Ce n’est pas pour rien que mon animal préféré est le Koala ? Le koala pour moi est la peluche douce par nature a qui j’ai envie de faire un câlin…

Donc il y a bel et bien un désir d’amour et d’affection, de la part de l’enfant qui a été séparé du ventre de sa mère… Quand ce désir n’est pas satisfait, une réaction se fait. C’est le combiné désir/colère qui crée une tension qui se manifeste par de l’eczéma. L’EGO trouve un moyen pour se protéger et ne pas souffrir. Une colère se crée, des boutons apparaissent. On est en colère => on se gratte => on est énervé => on fait sortir sa colère en se grattant, la peau rougit. La colère c’est le rouge, le FEU (besoin de CHALEUR humaine ?)… C’est un cercle vicieux dont il est difficile de se sortir.
 
L’enfant n’a malheureusement pas de moyens de s’exprimer clairement à l’âge où arrive l’eczéma (généralement à partir de 2 mois à l’âge où l’enfant prend conscience de son existence propre, séparé de sa mère), et le corps se mets à parler à notre place. L’enfant somatise. L’enfant créé de l’eczéma pour que maman s’occupe de moi, pour que maman me touche, que maman me mette de la crème, je veux sentir le contact de sa peau sur la mienne comme quand j’étais dans son ventre…

L'eczéma : éléments d'explication

Pourquoi ne donnez vous pas beaucoup d’affection physique à votre enfant ? N’avez vous pas assez de temps ? Un enfant est arrivé rapidement après celui qui a développé de l’eczéma ? Peut-être avez-vous déjà beaucoup d’enfant et pas assez de temps pour créer ce lien physique ? Essayez peut-être de vous observer dans votre vie de tous les jours dans votre relation physique avec votre enfant ? En avez vous un peu, beaucoup, pas du tout ?

Si vous n’avez pas beaucoup de liens corporels, peut-être pourriez-vous essayer de développer une « routine » de câlin : tous les jours avant de se coucher faites un gros calîn à votre enfant. Aller à la piscine ? Créer des moments quotidiens où vos peaux se touchent pour qu’il sente votre présence, votre amour à travers votre toucher. 

Vous pouvez creuser également les différents thèmes suivant qui reviennent beaucoup dans l’eczéma : votre naissance (par voix basses, par césarienne, avant/après la date, naissance désirée ou non), vos séparations (école, famille etc.), les notions d’abandon, de rejet, le regard des autres, vos besoins propres, vos peurs, la notion d’insécurité, attachement au passé. 

L'eczéma : éléments d'explication

A l’âge adulte, l’amour ne peut plus être attendu de sa maman de la même manière que dans l’enfance. Il s’agit plutôt de se donner cet amour à soi-même. Et c’est peut-être cela qui fait défaut. L’AMOUR DE SOI : la clé de nos maux ? Je pense que dans l’eczéma en tout cas, beaucoup de choses y sont liées. 

L'eczéma : éléments d'explication

Afin de mieux comprendre l’AMOUR DE SOI, j’avais envie de vous partager un article du blog de FANNYS que j’aime beaucoup car elle illustre avec des dessins très parlants cette grande notion très importante. 

J’avais envie de terminer par le paragraphe de conclusion de Jacques Martel du Grand Dictionnaire des malaises et des maladies dans sa page ECZEMA (cf article ici) :

« J’accepte de laisser aller certaines, attitudes, certains schémas mentaux afin de me détacher de mon passé et de me concentrer sur les actions à entreprendre afin de réaliser mon potentiel. J’ai à m’accepter tel que je suis et à m’aimer. CE QUE JE NE ME DONNE PAS MOI-MÊME NE PEUT M’ÊTRE DONNE, TELLE EST LA LOI DE LA RECIPROCITE. J’identifie donc mes besoins réels et j’agis en fonction de ceux-ci. J’apprends à vivre pleinement l’instant présent, sachant que chaque geste que je fais aujourd’hui forme mon demain. J’avance dans la vie avec confiance. Ainsi je « fais peau neuve ». 

L'eczéma : éléments d'explication

J'espère que cet article vous aidera d'une manière ou d'une autre. Je n'ai pas du tout la prétention d'avoir la science infuse sur l'eczéma, loin de là. Cette maladie est très complexe et multifactorielle. Néanmoins, par le biais de mon blog, j'avais envie de vous partager mes apprentissages et mes expériences car si cela peut aider ne serait-ce qu'une personne, j'en serai contente.

Affectueusement,

Noémie

L'eczéma : éléments d'explication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *